Grillage agricole
logo marteaux

Installer son grillage souple avec des piquets bois

La pose d’une clôture souple a de nombreux avantages : elle vous permet de répondre à plusieurs besoins. Que ce soit délimiter un jardin, un espace ou pour protéger des animaux. Nos produits s’adaptent à plusieurs problématiques à un prix économique.

Nos grillages souples sont relativement faciles à installer, et permettent de délimiter rapidement votre espace. C’est un produit avec une excellent rapport qualité / prix.

Plusieurs types de pose

La pose de grillage souple est possible avec des piquets T, des piquets bois et piquets Quickfix®.

Pour la pose avec les piquets Quickfix®, vous aurez besoin : piquets Quickfix®, jambes de force, fil d’attache.

Vous aurez également besoin quel que soit le type de pose de fil de tension, de tendeurs, d’une pince coupante, d’un mètre, d’une bêche, d’une clé à molette, d’un niveau à bulle, d’un cordeau, de tasseaux, d’une bombe de marquage ou de poudre de marquage et éventuellement d’une agrafeuse et d’agrafes. Pour une pose scellée, vous aurez également besoin d’une brouette, de béton et d’une truelle.

Les piquets bois sont très polyvalents et ils sont particulièrement indiqués pour clôturer les espaces agricoles, les prairies et enclos d’élevage, les jardins potagers, etc. Nos piquets sont en bois de châtaigner, un bois robuste et résistant connu pour sa durabilité. Pour choisir la bonne hauteur de piquet, comptez la hauteur du grillage x 1,5 (car 1/3 de la hauteur devra être enterrée). 

Etape 1 – Poser les piquets bois 

Déterminer l’emplacement des piquets d’angles avec une bombe de marquage ou de la poudre de marquage, puis marquer l’emplacement pour les poteaux intermédiaire tous les 2 m à 2,5 m. Les piquets bois des extrémités et des angles doivent être renforcés par des jambes de force pour résister aux tractions exercées par les fils, sans quoi ils risqueraient de se casser ou de s’arracher du sol. Pour les linéaires de plus de 20 m il est également conseillé de renforcer le poteau central. 

 Dans le cas d’un terrain meuble, nettoyer l’emplacement du trou à la pioche et effectué un avant trou, puis enfoncer le piquet à la masse d’environ 1/3 de sa hauteur. Sur les terrains peu profonds ou rocailleux, prévoir un trou plus important et plus large pour sceller le piquet dans du béton. Attention dans ce cas à ce que l’extrémité du piquet ne soit pas prise dans le béton pour permettre l’écoulement de l’eau et éviter le pourrissement du piquet. 

  Les jambes de force doivent être positionnées dans l’alignement de la clôture, de manière à s’opposer à la traction des fils de tension. Elles doivent être bien calées contre le piquet pour pouvoir jouer leur rôle

Etape 2 – Poser les fils de tension et le grillage 

Fixer les tendeurs sur les extrémités à l’aide de fil d’attache et de crampillons, en en plaçant un en haut du grillage, un en bas, puis entre les deux tous les 50 cm minimum. Placer des crampillons sur les poteaux intermédiaires pour y faire passer le fil. Insérer les fils de tension dans les tendeurs et dans les crampillons, puis serrer le tendeur à l’aide d’une clé. 

 Fixer l’extrémité du grillage sur le poteau de départ à l’aide de fil d’attache en 4 points et le dérouler en le maintenant tendu. Fixer peu à peu le grillage aux poteaux. Au niveau du poteau de fin, couper le grillage avec une pince coupante et le fixer. Attacher le grillage au fil de tension en quinconce tous les 50 cm avec du fil d’attache. 

Quel que soit le type de piquets choisi (piquets T, poteaux Quickfix® ou piquets bois) la pose d’une clôture souple doit être soignée et méthodique pour garantir la durabilité de la clôture. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour tous conseils sur la pose ou le choix de votre grillage souple.

Nous proposons également des clôtures rigides, des clôtures barreaudées, des clôtures agricoles.